Suivez nous sur les réseaux sociaux

Un établissement scolaire performant, pour des conditions d'apprentissage idéales

La mission première d’un établissement scolaire est d’apporter un enseignement de qualité tout en répondant à l’envie d’apprendre des étudiants et en stimulant leur créativité et leur savoir-faire.  Pour pouvoir dispenser une pédagogie de qualité, il est primordial d’offrir un cadre et un environnement ambiant sain aux élèves tout comme au personnel enseignant.  Le taux de CO2 dans l’air ambiant ne doit pas dépasser les 800 ppm dans une salle de classe et ceci afin d’éviter toute baisse de concentration ou somnolence.

A cet effet, la régulation de la ventilation en fonction du taux de CO² dans l’air est une méthode éprouvée notamment dans les amphithéâtres, et les salles de conférence, pour garantir une qualité de l’air optimale pendant toute la durée de l’occupation de la salle. Contrôler le taux de CO2 de l’air repris, permet de régler automatiquement la puissance et le débit de l’air réintroduit dans la salle. Lorsque la salle n’est plus occupée, le débit volumique est réduit à un minimum, afin de réduire la consommation d’énergie. Pour les petites salles de classes, elles peuvent être équipées d’un système de ventilation automatique par les fenêtres qui permet d’augmenter considérablement la qualité de l’air, et ce, à moindre coût.

La commande de stores automatisée, pour rester au frais même en été

Pour des raisons de réductions de coûts, climatiser des salles de classes et une démarche complexe. La commande de stores et volets automatique est un moyen de répondre à cette problématique afin de maintenir la température à un niveau acceptable durant les épisodes de forte chaleur. Cela permet d’empêcher un réchauffement incontrôlé des salles, surtout l’après-midi lorsqu’elles ne sont plus occupées. Par ailleurs, en cas de vent soutenu, les stores peuvent passer automatiquement sur une inclinaison plus sûre afin d’éviter tout endommagement.

Une gestion des plannings d'occupation flexible pour réduire vos coûts énergétiques

L’automatisation de locaux de SAUTER s’intègre de manière fluide à la gestion technique de bâtiments via BACnet/IP. Le responsable d’exploitation peut contrôler en toute simplicité les plannings d’occupation des salles de classes et des amphithéâtres, pendant la période scolaire et même en cas d’occupation exceptionnelle pendant les vacances. L’automatisation de locaux SAUTER régule alors l’ambiance dans chaque espace avec précision et en se basant sur ces plannings d’occupation et en prenant en compte l’inertie du système de chauffage. Lorsque les locaux ne sont plus occupés, le mode réduit aide à réduire la consommation énergétique, et ainsi, à réduire vos dépenses d’exploitation.

Les avantages d'une automatisation de locaux SAUTER pour votre établissement scolaire :

  • Régulation de la qualité de l’air par ventilation en fonction du CO2
  • Simplicité de gestion du planning d’occupation et du calendrier des vacances
  • Système universel pour salles de classe, locaux administratifs et laboratoires
  • Régulation de la température ambiante
  • Réglage de stores automatique
  • Commande d’éclairage
  • Réduction des coûts d’exploitation et augmentation de l’efficacité énergétique
  • Intégration parfaite à un système de GTC/GTB via le protocole BACnet/IP