Avec deux projets liés au développement du vaccin COVID-19 en Chine, SAUTER renforce sa position de spécialiste mondial dans le domaine du contrôle pharmaceutique et de laboratoire.
De rigoureuses exigences sont essentielles pour les sites critiques tels que les laboratoires et les installations médicales. Les systèmes de gestion de bâtiments (BMS = Building Management System) garantissent non seulement la fiabilité du flux d’air, mais ils empêchent également l’échange de particules entre les différentes zones des établissements et assurent ainsi un environnement stérile.
En raison de l’apparition du coronavirus qui sévit actuellement en Chine et de son considérable impact sur la société et la vie quotidienne, le gouvernement chinois a entrepris des efforts massifs pour répondre aux épidémies. Ainsi, sous la direction du gouvernement central, la mise en place d’un système national de biosécurité, ainsi que la construction de nouvelles infrastructures liées aux laboratoires de biosécurité ont été entrepris.
Depuis le début de l’année 2019, SAUTER fait ses premiers pas sur le marché chinois en investissant dans des séminaires et des relations-clients qui pourraient déboucher sur des opportunités de projets. En Chine, SAUTER est connue comme la marque dominante dans le domaine du contrôle pharmaceutique et de laboratoire. Grâce à ses références mondiales dans le domaine des sciences de la vie, ainsi qu’à un premier projet réussi certifié Animal Biological Safety Level 3 (ABSL3, répondant aux spécifications des installations de niveau 3 de biosécurité ainsi qu’à des exigences supplémentaires) à Lanzhou, SAUTER s’est vu confier deux autres projets à Pékin.
L’usine de production de vaccins Sinopharm BPI COVID-19
Le premier projet, une usine de production de vaccins menée par le « China National Pharmaceutical Group » (Sinopharm), a été achevé en début d’année avec une surface totale de plus de 1 700 mètres carrés. SAUTER a installé l’ensemble du système BMS avec 1 300 points de données dans 43 salles, dont 12 fonctionnent en pression négative. La totalité de la salle blanche du premier étage est exploitée en pression positive. SAUTER a fourni la conception détaillée, l’installation, les tests, la mise en service ainsi que son soutien pour le processus de certification du niveau de biosécurité 3 (BSL-3).
Selon les médias chinois, « le plus grand site de fabrication de vaccins COVID-19 au monde a été construit et certifié à Pékin en 60 jours ».
Projet de développement du vaccin COVID-19 de Sinovac
Le deuxième projet, plus important, concernant le développement du vaccin au COVID-19 appartient à la société « Beijing Sinovac Research & Development Co. Ltd. » et « Biotech Co. Ltd. ». La construction de ce laboratoire est actuellement en cours, avec un nombre de points de données estimé à plus de 4 500. Tout comme le projet Sinopharm, le champ d’action de SAUTER comprend la conception détaillée, l’installation, les tests, la mise en service ainsi que le soutien à la certification BSL-3 du laboratoire.
SAUTER : un fournisseur privilégié de BMS
Avec la réalisation des deux projets relatifs au développement du vaccin COVID-19 en Chine, SAUTER a pu une fois de plus démontrer son expertise dans la mise en place d’installations de laboratoires de biosécurité et a ainsi renforcer sa position de spécialiste mondial. En Chine, l’équipe hautement qualifiée de SAUTER continue d’être recommandée comme fournisseur privilégié de BMS par l’Institut Chinois de Conception de Projets.