SAUTER présente le Smart Sensor viaSens, un dispositif unique qui réunit les fonctions de suivi du confort climatique, de communication et de signalisation en temps réel. Le tout pour une automatisation des locaux respectueuse des ressources et tournée vers l’avenir.

L’immobilier du futur est flexible, adapté aux besoins et intelligent. Partie intégrante de celui-ci, l’automatisation des locaux fonctionne à partir de solutions intelligentes qui réagissent de manière aussi autonome que possible aux changements de conditions afin de créer un climat optimal. Enfin, le bâtiment du futur repose sur un ensemble complet de capteurs. Avec le Smart Sensor viaSens, SAUTER élargit sa gamme de produits pour des locaux respectueux des ressources et prêts à passer l’épreuve des années.

Mesurer, piloter, surveiller et contrôler : les capteurs comme fondement de l’automatisation intégrée des locaux

Bien qu’il ne soit pas plus grand qu’un détecteur de présence conventionnel, le Smart Sensor viaSens dispose de six capteurs. Il « fusionne » les différents capteurs en mesurant la température et l’humidité, la qualité de l’air ambiant et le niveau sonore, détecte la présence et les mouvements ainsi que la luminosité. La mesure de l’utilisation réelle permet de garantir que le chauffage, la ventilation, la climatisation et les conditions d’éclairage soient régulés en fonction des besoins de l’automatisation.

L’anneau lumineux à LED permet de signaler les écarts par rapport à la zone de confort. En combinaison avec le système de réservation des pièces, l’anneau à LED change de couleur pour signaler la disponibilité de pièces ou de postes de travail. En outre, les pièces équipées du Smart Sensor viaSens sont repérables par smartphone grâce à la balise Bluetooth intégrée, ce qui permet aux utilisateurs de commander individuellement les fonctions de gestion de l’ambiance. via une application.

Intégration facile du système et mise en service rapide

Pour une intégration aisée dans l’automatisation de locaux, le Smart Sensor viaSens a été équipé de la technologie sans fil « Bluetooth Mesh ». Dans le réseau Bluetooth Mesh, les capteurs viaSens (viaSens116) fonctionnent comme des nœuds dans une maille. Cela signifie qu’ils transmettent les valeurs de mesure a d’autres nœuds jusqu’à atteindre celui qui fait office de passerelle (modèle viasens196). Cette passerelle joue également le rôle d’interface avec la solution d’automatisation des locaux SAUTER. Une innovation technique est la communication des appareils de terrain avec l’unité de gestion locale SAUTER basée sur Ethernet. Grâce à leur interface Ethernet externe et à leur réseau Bluetooth Mesh interne, les capteurs communiquant sans fil sont également compatibles IoT.

L’IoT pour l’automatisation des locaux du futur : communication sans fil entre les capteurs et intégration du système via MQTT

Le Smart Sensor viaSens peut être installé dans des plafonds creux, dans des boîtes de plafond ou en saillie. Le montage s’effectue en un tour de main et la technologie Bluetooth Mesh ainsi que l’application mobile de mise en service permettent de réduire à un minimum les opérations de câblage.

Une technologie de pointe dans un boîtier de capteurs compact : les principales caractéristiques

  1. Fusion de capteurs : La mesure des valeurs d’ambiance les plus importantes garantit un climat ambiant sain. Le Smart Sensor saisit la température, l’humidité, la luminosité, l’indice de COV, les mouvements (présence) et le niveau sonore.
  2. Anneau à LED multicolore : L’anneau à LED animé permet au Smart Sensor de fournir un signal visuel. Qu’il s’agisse de l’occupation des locaux, de la qualité de l’air ou de l’état du nettoyage, les possibilités d’utilisation de l’anneau à LED sont multiples. Différentes couleurs et segments de l’anneau peuvent être configurés.
  3. Réseau Bluetooth Mesh : L’intégration dans le système d’automatisation de bâtiments sans câblage de bus, avec la passerelle de capteur via MQTT et les capteurs via un réseau sans fil Bluetooth Mesh, permet un suivi en temps réel et une régulation de chaque local adaptée au besoin.
  4. Intégration IoT et connexion au cloud : Le réseau des capteurs IoT est intégré à l’automatisation des locaux avec MQTT ou publié directement dans une application cloud.
  5. Balise Bluetooth : Le signal de la balise Bluetooth (Beacon) intégrée permet au smartphone d’effectuer la localisation dans le bâtiment. Les utilisateurs peuvent ensuite commander individuellement les locaux. Ils peuvent ainsi par exemple sélectionner la configuration d’un local affectée à leur profil.
  6. Variantes de montage et application de mise en service : Les différentes possibilités de montage pour plafonds creux, montage encastré et en saillie ainsi que l’application mobile rendent l’installation et la mise en service particulièrement efficaces.

Là où l’automatisation intégrée des locaux réussit, une gestion durable et économe en énergie en résulte quasiment automatiquement. De plus, la sécurité de planification et la mise en service efficace font du Smart Sensor viaSens l’élément incontournable d’un immobilier durable.

À propos de SAUTER

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction, d’une rénovation ou de l’exploitation d’un bâtiment, SAUTER est votre partenaire fiable en matière de durabilité, de sécurité d’exploitation et de confort des biens immobiliers. Avec nos solutions intelligentes pour le contrôle des bâtiments, l’automatisation des locaux et le facility management technique, nous protégeons votre investissement et vous aidons à atteindre vos objectifs ESG. Pour l’environnements durable. Depuis 1910.