Facebook

Linkedin

Whatsapp

Mobile Building Services 3.0 avec navigation en intérieur

SAUTER Mobile Building Services 3.0 ajoute désormais la navigation en intérieur à la commande et à la réservation de locaux au sein d’une seule application de contrôle mobile de locaux.

Les Mobile Building Services (MBS) de SAUTER contribuent de manière significative à l’expérience numérique des utilisateurs dans les bâtiments de tous types, tels que les immeubles de bureaux, les bâtiments industriels, les établissements d’enseignement, les édifices publics, les hôpitaux et les universités. La solution offre non seulement une commande individuelle des locaux, incluant les scénarios et le réglage des programmes horaires, mais aussi une gestion sécurisée et simple des autorisations par les exploitants des bâtiments ou l’administration. Les possibilités de réservation de locaux ou de postes de travail, d’équipements et de places de parking complètent ces fonctions.

La nouvelle version de l’application (Mobile Room Control) comprend une fonction de navigation en intérieur, également appelée RTLS (« Real Time Localisation Service »). Cette fonction permet de rechercher des locaux ou d’autres destinations dans le bâtiment directement dans la vue de navigation. La navigation en intérieur utilise la technologie iBeacon pour permettre aux utilisateurs de l’application d’accéder directement à des destinations sélectionnées dans le bâtiment. De plus, les personnes ayant reçu une invitation à une réunion peuvent se faire guider par la navigation en intérieur directement jusqu’à la salle de réunion, ce qui est possible aussi bien pour le personnel que pour les visiteurs bénéficiant de l’accès invité envoyé automatiquement.

Localisation par iBeacons pour tous les cas de figure

La localisation par iBeacons peut par exemple s’effectuer à l’aide du Smart Sensor viaSens. Le signal de la balise intégrée permet au smartphone d’effectuer la localisation dans le bâtiment et de commander ainsi de manière sélective les locaux ou zones de locaux, tels qu’ils se présentent typiquement en open space.

Une application permettant une utilisation flexible du bâtiment

En arrière-plan, les MBS sont connectés au système de gestion technique du bâtiment, lequel permet de voir à tout moment le taux d’occupation des salles et des postes de travail. Cela permet une gestion axée sur les besoins et une optimisation de l’utilisation de l’espace. En outre, des scénarios prédéfinis garantissent confort et efficacité énergétique, notamment grâce à une mise en relation directe entre heures de réservation et scénarios correspondants.

Grâce aux Mobile Building Services de SAUTER, les utilisateurs finaux sont aidés dans les processus numériques relatifs à l’immeuble de bureaux, à l’appartement ou à l’hôtel, quel que soit l’emplacement et l’horaire.

À propos de SAUTER

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction, d’une rénovation ou de l’exploitation d’un bâtiment, SAUTER est votre partenaire fiable en matière de durabilité, de sécurité d’exploitation et de confort des biens immobiliers. Avec nos solutions intelligentes pour le contrôle des bâtiments, l’automatisation des locaux et le facility management technique, nous protégeons votre investissement et vous aidons à atteindre vos objectifs ESG. Pour l’environnements durable. Depuis 1910.

Read More

Lancement du Smart Sensor viaSens

SAUTER présente le Smart Sensor viaSens, un dispositif unique qui réunit les fonctions de suivi du confort climatique, de communication et de signalisation en temps réel. Le tout pour une automatisation des locaux respectueuse des ressources et tournée vers l’avenir.

L’immobilier du futur est flexible, adapté aux besoins et intelligent. Partie intégrante de celui-ci, l’automatisation des locaux fonctionne à partir de solutions intelligentes qui réagissent de manière aussi autonome que possible aux changements de conditions afin de créer un climat optimal. Enfin, le bâtiment du futur repose sur un ensemble complet de capteurs. Avec le Smart Sensor viaSens, SAUTER élargit sa gamme de produits pour des locaux respectueux des ressources et prêts à passer l’épreuve des années.

Mesurer, piloter, surveiller et contrôler : les capteurs comme fondement de l’automatisation intégrée des locaux

Bien qu’il ne soit pas plus grand qu’un détecteur de présence conventionnel, le Smart Sensor viaSens dispose de six capteurs. Il « fusionne » les différents capteurs en mesurant la température et l’humidité, la qualité de l’air ambiant et le niveau sonore, détecte la présence et les mouvements ainsi que la luminosité. La mesure de l’utilisation réelle permet de garantir que le chauffage, la ventilation, la climatisation et les conditions d’éclairage soient régulés en fonction des besoins de l’automatisation.

L’anneau lumineux à LED permet de signaler les écarts par rapport à la zone de confort. En combinaison avec le système de réservation des pièces, l’anneau à LED change de couleur pour signaler la disponibilité de pièces ou de postes de travail. En outre, les pièces équipées du Smart Sensor viaSens sont repérables par smartphone grâce à la balise Bluetooth intégrée, ce qui permet aux utilisateurs de commander individuellement les fonctions de gestion de l’ambiance. via une application.

Intégration facile du système et mise en service rapide

Pour une intégration aisée dans l’automatisation de locaux, le Smart Sensor viaSens a été équipé de la technologie sans fil « Bluetooth Mesh ». Dans le réseau Bluetooth Mesh, les capteurs viaSens (viaSens116) fonctionnent comme des nœuds dans une maille. Cela signifie qu’ils transmettent les valeurs de mesure a d’autres nœuds jusqu’à atteindre celui qui fait office de passerelle (modèle viasens196). Cette passerelle joue également le rôle d’interface avec la solution d’automatisation des locaux SAUTER. Une innovation technique est la communication des appareils de terrain avec l’unité de gestion locale SAUTER basée sur Ethernet. Grâce à leur interface Ethernet externe et à leur réseau Bluetooth Mesh interne, les capteurs communiquant sans fil sont également compatibles IoT.

L’IoT pour l’automatisation des locaux du futur : communication sans fil entre les capteurs et intégration du système via MQTT

Le Smart Sensor viaSens peut être installé dans des plafonds creux, dans des boîtes de plafond ou en saillie. Le montage s’effectue en un tour de main et la technologie Bluetooth Mesh ainsi que l’application mobile de mise en service permettent de réduire à un minimum les opérations de câblage.

Une technologie de pointe dans un boîtier de capteurs compact : les principales caractéristiques

  1. Fusion de capteurs : La mesure des valeurs d’ambiance les plus importantes garantit un climat ambiant sain. Le Smart Sensor saisit la température, l’humidité, la luminosité, l’indice de COV, les mouvements (présence) et le niveau sonore.
  2. Anneau à LED multicolore : L’anneau à LED animé permet au Smart Sensor de fournir un signal visuel. Qu’il s’agisse de l’occupation des locaux, de la qualité de l’air ou de l’état du nettoyage, les possibilités d’utilisation de l’anneau à LED sont multiples. Différentes couleurs et segments de l’anneau peuvent être configurés.
  3. Réseau Bluetooth Mesh : L’intégration dans le système d’automatisation de bâtiments sans câblage de bus, avec la passerelle de capteur via MQTT et les capteurs via un réseau sans fil Bluetooth Mesh, permet un suivi en temps réel et une régulation de chaque local adaptée au besoin.
  4. Intégration IoT et connexion au cloud : Le réseau des capteurs IoT est intégré à l’automatisation des locaux avec MQTT ou publié directement dans une application cloud.
  5. Balise Bluetooth : Le signal de la balise Bluetooth (Beacon) intégrée permet au smartphone d’effectuer la localisation dans le bâtiment. Les utilisateurs peuvent ensuite commander individuellement les locaux. Ils peuvent ainsi par exemple sélectionner la configuration d’un local affectée à leur profil.
  6. Variantes de montage et application de mise en service : Les différentes possibilités de montage pour plafonds creux, montage encastré et en saillie ainsi que l’application mobile rendent l’installation et la mise en service particulièrement efficaces.

Là où l’automatisation intégrée des locaux réussit, une gestion durable et économe en énergie en résulte quasiment automatiquement. De plus, la sécurité de planification et la mise en service efficace font du Smart Sensor viaSens l’élément incontournable d’un immobilier durable.

À propos de SAUTER

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction, d’une rénovation ou de l’exploitation d’un bâtiment, SAUTER est votre partenaire fiable en matière de durabilité, de sécurité d’exploitation et de confort des biens immobiliers. Avec nos solutions intelligentes pour le contrôle des bâtiments, l’automatisation des locaux et le facility management technique, nous protégeons votre investissement et vous aidons à atteindre vos objectifs ESG. Pour l’environnements durable. Depuis 1910.

Read More

BACnet/SC : une communication de données sécurisée pour les bâtiments

Les propriétaires fonciers et les responsables informatiques ont une préoccupation commune : s’assurer que la communication OT dans le réseau du bâtiment est à l’abri des attaques. Le complément BACnet/SC (« secure connect ») est la solution à ce problème. SAUTER facilite son implémentation en mettant à disposition un routeur BACnet/SC pour l’intégration dans les réseaux existants ainsi qu’un système de gestion des bâtiments et de l’énergie compatible avec BACnet/SC

Le dernier complément à la norme BACnet rend les nouvelles possibilités d’échange de données désormais plus sûres. L’automatisation de bâtiments en profite énormément : BACnet/SC peut en effet être utilisé dans des réseaux informatiques existants.

Solutions BACnet/SC de SAUTER

SAUTER Vision Center (SVC) est déjà conçu pour répondre à ce nouveau standard de sécurité, et ce même dans le cloud. SVC peut jouer le rôle de hub primaire dans la topologie Hub and Spoke (en étoile) du réseau BACnet/SC. Le hub est l’élément central du réseau, il configure et pilote la communication chiffrée des objets BACnet.

La solution cloud SAUTER Vision Services, idéale pour exploiter des bâtiments à moindre coût, constitue votre porte d’entrée dans le monde de la gestion technique moderne : le fournisseur cloud prend en effet en charge les frais de maintenance matérielle et logicielle. Les mises à jour sont également disponibles immédiatement et automatiquement.

Outre le logiciel compatible BACnet/SC, SAUTER propose également le nouveau routeur BACnet/SC (modu630-RT) qui permet d’étendre les installations BACnet existantes à la communication chiffrée. Le routeur BACnet/SC peut être utilisé aussi bien comme hub primaire BACnet/SC que comme hub de secours BACnet/SC.

Avec le logiciel et le routeur de SAUTER compatibles avec BACnet/SC, les installations BACnet existantes peuvent être étendues à la communication chiffrée BACnet/SC.

Le passage à BACnet/SC

La demande en matière de communication sécurisée est énorme : dans le domaine de l’automatisation de bâtiments, la réponse s’appelle BACnet/SC. Nous épaulons les intégrateurs et les exploitants tout au long du processus de traitement d’un projet, de la planification à la mise en service et à la maintenance, en passant par l’étude de projet. Les systèmes BACnet/IP existants peuvent être mis à niveau vers BACnet/SC de manière progressive et flexible en fonction des besoins. Si le client utilise SAUTER Vision Center, une licence étendue permet de passer facilement au nouveau système.

La SAUTER CASE Suite, qui n’est plus à présenter, est utilisée pour configurer le routeur BACnet/SC ainsi que la communication chiffrée dans les réseaux informatiques existants. Le routeur sera disponible au début de l’été 2023. N’hésitez pas à prendre contact avec notre service commercial.

Notre engagement

En tant que membre du BACnet Interest Group Europe (BIG-EU), SAUTER participe activement au développement de la norme. Les experts de notre société sont représentés dans divers groupes de travail internationaux du BIG-EU. L’objectif de cette communauté est de promouvoir la norme ainsi que de permettre l’échange de données publiques et d’assurer la compatibilité entre les composants d’automatisation de bâtiments. Les commentaires des utilisateurs et des responsables de la mise en œuvre sont également pris en compte dans le développement continu de la norme.

Vous trouverez de plus amples informations sur BACnet/SC sur notre site web BACnet/SC.

» Télécharger communiqué de presse

À propos de SAUTER

En tant que premier prestataire mondial de solutions d’automatisation des « Green Buildings », SAUTER assure le confort et le climat ambiant optimal dans les environnements durables. Spécialiste en la matière, SAUTER développe, fabrique et commercialise des produits et des systèmes pour des solutions globales écoénergétiques, et assure l’exploitation optimisée en énergie des bâtiments grâce à des prestations de service étendues. De la planification à l’exploitation, en passant par la réalisation, ces produits, solutions et prestations permettent d’assurer durant tout le cycle de vie du bâtiment une haute efficacité énergétique dans les bureaux, les immeubles administratifsles centres de recherche et de formationles hôpitauxles bâtiments industrielsles laboratoiresles aéroportsles centres de loisirsles hôtels ou les centres de gestion des données. Fort de plus de 100 ans d’expérience et de compétences technologiques éprouvées, SAUTER est un intégrateur de systèmes confirmé, garantissant une innovation permanente et une qualité suisse. SAUTER fournit aux utilisateurs comme aux exploitants une vue d’ensemble de leur consommation et de leurs flux d’énergie, et donc de l’évolution des coûts.

Read More

SAUTER NRFC4, le thermostat climatique compact

Terminal de commande et régulateur en un seul appareil : Le nouveau thermostat de SAUTER est un multi-spécialiste pour les unités de conditionnement d’air. Il est également doté d’un écran personnalisable avec de grands chiffres et des boutons intuitifs. Il sert également d’interface de communication avec le système de GTB.

Pendant la saison chaude de l’été, les unités de conditionnement d’air sont très sollicitées. Pour les personnes sensibles, cela signifie souvent de devoir allumer une climatisation qui devient vite glaciale. Un système bien réglé garantit cependant une qualité de l’air ambiant constante et saine – et pas seulement en été. Pour cela, des ventilo-convecteurs sont nécessaires, lesquels sont les véritables unités de climatisation.

Ces ventilo-convecteurs peuvent être commandés par le biais de thermostats. SAUTER lance à cet effet le NRFC4, un régulateur pour locaux individuels pour la régulation des unités de conditionnement d’air dans les bâtiments commerciaux et résidentiels. Le nouveau thermostat peut être utilisé pour une large gamme d’applications de ventilo-convecteurs : systèmes à 2 ou 4 tubes, systèmes de chauffage à deux étages ou pompes à chaleur à eau.


Menu intuitif et commande simple

Le NRFC4 facilite la tâche aux utilisateurs. Son boîtier compact peut être facilement monté sur le mur et sa mise en service ne nécessite aucune programmation. Un grand écran configurable avec rétro-éclairage permet une régulation facile de l’unité de conditionnement d’air. Les valeurs sont également affichées en gros caractères et sont donc faciles à lire.


Régulation écoénergétique de l’air ambiant

Un programme horaire intégré assure l’activation et la désactivation de la climatisation en fonction de l’utilisation. Grâce à la sonde de température interne, il n’est pas nécessaire d’installer des capteurs supplémentaires dans les pièces. L’interface Modbus RTU complète le spectre du NRFC4. Ce protocole de communication permet, par exemple, d’intégrer le thermostat dans un système de GTB pour faciliter la mise en service et le contrôle du système. Cela garantit une régulation écoénergétique de la qualité de l’air en fonction des valeurs ambiantes et des besoins.

À propos de SAUTER

En tant que premier prestataire mondial de solutions d’automatisation des « Green Buildings », SAUTER assure le confort et le climat ambiant optimal dans les environnements durables. Spécialiste en la matière, SAUTER développe, fabrique et commercialise des produits et des systèmes pour des solutions globales écoénergétiques, et assure l’exploitation optimisée en énergie des bâtiments grâce à des prestations de service étendues. De la planification à l’exploitation, en passant par la réalisation, ces produits, solutions et prestations permettent d’assurer durant tout le cycle de vie du bâtiment une haute efficacité énergétique dans les bureaux, les immeubles administratifsles centres de recherche et de formationles hôpitauxles bâtiments industrielsles laboratoiresles aéroportsles centres de loisirsles hôtels ou les centres de gestion des données. Fort de plus de 100 ans d’expérience et de compétences technologiques éprouvées, SAUTER est un intégrateur de systèmes confirmé, garantissant une innovation permanente et une qualité suisse. SAUTER fournit aux utilisateurs comme aux exploitants une vue d’ensemble de leur consommation et de leurs flux d’énergie, et donc de l’évolution des coûts.

Read More

Nouveauté produit Application CASE ValveDim : toute la gamme des vannes et servomoteurs SAUTER sur votre smartphone

SAUTER lance une nouvelle application mobile permettant de rechercher à tout moment, en ligne ou hors ligne les vannes et servomoteurs les plus adaptés à votre besoin. Cette application gratuite convainc par sa simplicité d’utilisation et son efficacité : La commande intuitive facilite la recherche et le dimensionnement d’éléments spécifiques ou de leur combinaison avec d’autres produits. Les recherches longues et répétitives appartiennent désormais au passé.

CASE ValveDim séduit par la simplicité de sa recherche par filtres et ses fonctionnalités pratiques.

La gamme de servomoteurs SAUTER comprend plus d’une centaine de produits, et celle des vannes CVC près de 450. La recherche de l’élément approprié ou de la combinaison vanne/servomoteur idéale sera désormais facilitée grâce à la nouvelle application mobile. Avec CASE ValveDim, l’ensemble de la gamme des produits SAUTER est accessible de partout à partir d’un téléphone portable.


Trouvez le produit idéal pour votre application en quelques clics

La nouvelle application gratuite propose une recherche de produits intuitive. Grâce aux filtres des caractéristiques, telles que le type de vanne, le mode de raccordement ou le diamètre nominal, par exemple, vous pouvez visualiser en un coup d’œil les vannes appropriées. Il est possible d’affiner la recherche en indiquant la puissance de l’échangeur thermique, le débit ou la pression différentielle souhaité.

Par ailleurs, il suffit de sélectionner l’alimentation électrique et le signal de commande pour trouver le servomoteur le plus adapté à votre installation. Il est ainsi extrêmement facile de trouver le produit répondant le mieux à vos besoins. Chaque pièce peut être sauvegardée dans une liste de favoris personnalisée et est donc disponible à tout moment sans nécessiter de recherches supplémentaires. Vous trouverez de plus amples informations et de la documentation sur les produits SAUTER sur le site Internet des produits SAUTER.

Les combinaisons vanne/servomoteur sélectionnées peuvent également être sauvegardées dans des projets. Mais ce n’est pas tout : les listes de combinaisons vanne/servomoteur peuvent être exportées depuis l’application sous forme de tableau de projet au format PDF et ainsi être partagées avec vos contacts.

Vous avez accès aux avantages de l’application absolument partout, même dans les bâtiments ou les pièces où la réception des téléphones portables est faible voire inexistante. CASE ValveDim peut également être utilisée hors ligne.[1]


Tous les avantages en un coup d’œil :

  • Sélection rapide et facile des combinaisons vanne/servomoteur en fonction de caractéristiques définies
  • Dimensionnement de vanne basé sur la puissance de l’échangeur thermique, le débit et la pression différentielle dans les installations de chauffage, de ventilation et de climatisation
  • Utilisation de l’application également possible sans connexion Internet
  • Les produits sélectionnés peuvent être sauvegardés dans les favoris pour une consultation ultérieure.
  • Les combinaisons de produits peuvent être partagées sous forme de tableau de projet au format PDF ou via un lien hypertexte.
  • Des informations complémentaires sur tous les produits peuvent être consultées à partir du lien vers la fiche technique.


Disponibilité

Il s’agit d’une version gratuite que SAUTER souhaite mettre à disposition pour permettre aux installateurs, aux planificateurs et aux techniciens de maintenance de trouver plus facilement le produit qu’ils recherchent. La version 1.0 de CASE ValveDim peut être téléchargée immédiatement dans le monde entier pour iOS et Android dans l’App Store correspondant et est disponible en trois langues : allemand, anglais et français.

[1] À l’exception des liens vers le site Internet et des fonctions de notification via Internet.

Page produit

» Télécharger le communiqué

À propos de SAUTER

En tant que premier prestataire mondial de solutions d’automatisation des « Green Buildings », SAUTER assure le confort et le climat ambiant optimal dans les environnements durables. Spécialiste en la matière, SAUTER développe, fabrique et commercialise des produits et des systèmes pour des solutions globales écoénergétiques, et assure l’exploitation optimisée en énergie des bâtiments grâce à des prestations de service étendues. De la planification à l’exploitation, en passant par la réalisation, ces produits, solutions et prestations permettent d’assurer durant tout le cycle de vie du bâtiment une haute efficacité énergétique dans les bureaux, les immeubles administratifsles centres de recherche et de formationles hôpitauxles bâtiments industrielsles laboratoiresles aéroportsles centres de loisirsles hôtels ou les centres de gestion des données. Fort de plus de 100 ans d’expérience et de compétences technologiques éprouvées, SAUTER est un intégrateur de systèmes confirmé, garantissant une innovation permanente et une qualité suisse. SAUTER fournit aux utilisateurs comme aux exploitants une vue d’ensemble de leur consommation et de leurs flux d’énergie, et donc de l’évolution des coûts.

Read More

Pourquoi le bon fonctionnement des systèmes de ventilation est particulièrement important maintenant

Les systèmes de ventilation peuvent contenir la transmission des virus, car plus le taux de renouvellement d’air est élevé, moins il y a de virus dans l’air ambiant. SAUTER propose des solutions pour les nouvelles installations et les projets de modernisation.

Préparation pour l’hiver

L’air peut contribuer de deux manières à la transmission d’agents infectieux : via un contact étroit par le biais de grosses gouttelettes ou par le biais de petites particules appelées « aérosols ». De nombreuses études et l’observation des modes de transmission de la pandémie dans le monde entier ont montré que les aérosols jouent un rôle important dans la transmission des coronavirus (COVID 19, SARS-CoV-2). Selon l’Institut Robert Koch (institut de santé publique allemand), l’état actuel des connaissances ne permet pas de supposer que le SARS-CoV-2, le virus qui cause la COVID 19, se propagerait par le biais des installations de ventilation. Par contre, les locaux sans ventilation, les systèmes de ventilation mécanique sans filtration ou les lieux à la température ambiante fraîche, comme les abattoirs, offrent des conditions idéales à la propagation du SARS-CoV-2.

Une utilisation correcte des installations de ventilation, dans le respect des débits volumiques minimaux d’air extérieur, est donc absolument essentielle, en particulier pour se préparer à la saison froide à venir. Plus le taux de renouvellement de l’air est élevé, moins il y a de virus dans l’air ambiant. Tous les systèmes de ventilation ayant un effet de dilution grâce au renouvellement d’air dans la pièce concernée, la charge spécifique des virus éventuellement présents dans la pièce par m³ diminue. Cela réduit le risque d’infection. L’apport ciblé d’air extérieur filtré et l’extraction de l’air ambiant vicié permettent d’améliorer considérablement l’effet de dilution et de réduire la charge virale dans l’air.

Photo of commercial air conditioning
Climatisation commerciale

L’automatisation des bâtiments  un investissement dans la santé

Avec les solutions SAUTER d’automatisation de bâtiments, l’air de vos locaux est entre de bonnes mains. Pensez maintenant à faire vérifier et, le cas échéant, à faire régler correctement les équipements techniques de vos bâtiments par nos techniciens spécialisés. Si votre souhaitez remplacer ou acquérir une installation de ventilation automatique, notre personnel se fera un plaisir de vous conseiller et de vous aider. Cet investissement ou cette modernisation vous permettra de garantir un air sain pour le confort et la santé de vos employés, de vos clients et du grand public. Petites, moyennes ou grandes installations de ventilation et de climatisation : SAUTER possède le système de régulation adapté à chaque application.

Par ailleurs, nos solutions et notre compétence dans le secteur de l’équipement des salles blanches garantissent à l’Institut Robert Koch (RKI) également la sécurité maximale requise pour la recherche sur les virus dangereux.

Photo of commercial air conditioning

Recommandations pour les équipements techniques du bâtiment

La Fédération des associations européennes d’ingénieurs en chauffage, ventilation et climatisation (REHVA) a publié dès le 17/03/2020 un document guide préliminaire relatif au fonctionnement et à l’exploitation des équipements techniques du bâtiment ciblé sur la prévention de la propagation du coronavirus sur les lieux de travail.[1] Ce document est mis à jour en continu et basé sur l’état actuel des faits et des connaissances.

Il contient de précieuses recommandations, comme celle d’éviter tout brassage d’air central pendant les épisodes de SRAS-CoV-2 : les clapets d’air recyclé doivent être fermés (soit via le système de gestion technique centralisée du bâtiment soit manuellement). Si cela réduit la puissance de refroidissement ou de chauffage de l’installation, il est tout de même important d’appliquer ces mesures afin d’éviter la contamination et de protéger la santé publique. Les filtres ordinaires utilisés dans les recycleurs d’air ne suffisent souvent pas à éliminer efficacement les virus.

Lorsque le recyclage de l’air est indispensable, la BTGA (Association fédérale allemande des industries des équipements techniques du bâtiment) recommande de prendre les mesures suivantes : « En particulier dans les locaux ayant un besoin élevé de refroidissement, comme c’est le cas dans les abattoirs, les systèmes doivent être équipés de filtres de haute qualité tels que les filtres à particules en suspension ou filtres HEPA pour assurer le respect strict des règles d’hygiène ». Il est en général recommandé d’adapter la durée de fonctionnement des systèmes de ventilation mécanique à la situation. La ventilation doit être mise en marche à la vitesse nominale au moins deux heures avant l’occupation des locaux et réglée à une vitesse inférieure deux heures après. De manière générale, il convient d’introduire le plus d’air extérieur possible dans les locaux. Dans les bâtiments sans système de ventilation mécanique active, il est recommandé de recourir à l’ouverture manuelle des fenêtres (bien plus souvent que d’habitude, même au prix d’un certain inconfort thermique).

L’humidification et la climatisation de l’air n’ont aucun effet sensible, pas plus que le nettoyage des conduits ou le remplacement précoce des filtres à air extérieur. Les systèmes de ventilation modernes sont équipés de filtres à air extérieur performants, juste après l’admission d’air frais, qui filtrent les particules fines de l’air extérieur et offrent ainsi une protection adéquate contre un air extérieur contaminé. En portant des gants et une protection respiratoire, le personnel de maintenance devrait bénéficier d’une protection suffisante lors du changement des filtres extérieurs. Par contre, les purificateurs d’air ambiant par filtration électrostatique ou les purificateurs utilisant les UV peuvent éliminer les virus et constituer des solutions appropriées dans certains domaines d’application.

En résumé, les mesures suivantes sont recommandées lors de l’utilisation d’équipements techniques du bâtiment :[2]

  1. Ventilation sécurisée des locaux avec de l’air extérieur
  2. Régler la ventilation au moins deux heures avant l’occupation des locaux sur la vitesse nominale, puis réduire la vitesse deux heures après le départ des occupants
  3. Ne pas désactiver la ventilation la nuit et le week-end, mais laisser les systèmes de ventilation fonctionner à plus faible vitesse
  4. Aérer régulièrement les locaux en ouvrant la fenêtre (même dans des locaux équipés d’une ventilation mécanique)
  5. Ventilation des toilettes en permanence (24h/24, 7 jours/7)
  6. Éviter d’ouvrir la fenêtre dans les toilettes pour assurer une ventilation sans circulation inversée de l’air
  7. Ne tirer la chasse d’eau qu’une fois l’abattant baissé
  8. Régler les appareils de ventilation à air recyclé sur 100 % d’air extérieur
  9. Inspecter les systèmes de récupération de chaleur pour s’assurer de leur étanchéité
  10. Désactiver les ventilo-convecteurs ou les faire fonctionner en continu
  11. Ne pas modifier les valeurs de consigne de chauffage, de refroidissement et d’humidification éventuels
  12. Ne pas planifier de nettoyage des conduits d’air pendant la période épidémique
  13. Remplacer les filtres centraux d’air neuf et d’air extrait comme d’habitude selon le planning de maintenance

Respecter les mesures de protection habituelles (port d’une protection respiratoire compris) lors du remplacement du filtre et des travaux de maintenance

Auteure : Dipl.-Ing. Claudia Mayer, SAUTER Allemagne

[1] Le document guide REHVA est basé sur les meilleures études et connaissances disponibles actuellement. Cependant, à de nombreux égards, les informations relatives au coronavirus (SARS-CoV-2) sont encore limitées, voire inexistantes, ce qui a conduit à l’utilisation de connaissances antérieures acquises lors de l’épidémie de SARS-CoV-1 pour établir des recommandations de bonnes pratiques. C’est pourquoi les recommandations de la REHVA doivent être considérées comme telles et ne sont en aucun cas contraignantes. Vous trouverez de plus amples informations (possibilité de télécharger le guide dans la version originale anglaise) sur www.rehva.eu.

[2] Recommandations importantes de la BTGA (Association fédérale allemande des industries des équipements techniques du bâtiment) publiées dans sa lettre d’information du 24/04/2020 (allemand) :

» Télécharger le communiqué

À propos de SAUTER

En tant que premier prestataire mondial de solutions d’automatisation des « Green Buildings », SAUTER assure le confort et le climat ambiant optimal dans les environnements durables. Spécialiste en la matière, SAUTER développe, fabrique et commercialise des produits et des systèmes pour des solutions globales écoénergétiques, et assure l’exploitation optimisée en énergie des bâtiments grâce à des prestations de service étendues. De la planification à l’exploitation, en passant par la réalisation, ces produits, solutions et prestations permettent d’assurer durant tout le cycle de vie du bâtiment une haute efficacité énergétique dans les bureaux, les immeubles administratifs, les centres de recherche et de formation, les hôpitauxles bâtiments industrielsles laboratoires, les aéroports, les centres de loisirs, les hôtels ou les centres de gestion des données. Fort de plus de 100 ans d’expérience et de compétences technologiques éprouvées, SAUTER est un intégrateur de systèmes confirmé, garantissant une innovation permanente et une qualité suisse. SAUTER fournit aux utilisateurs comme aux exploitants une vue d’ensemble de leur consommation et de leurs flux d’énergie, et donc de l’évolution des coûts.

Read More