Suivez nous sur les réseaux sociaux

Nouveauté produit Application CASE ValveDim : toute la gamme des vannes et servomoteurs SAUTER sur votre smartphone

SAUTER lance une nouvelle application mobile permettant de rechercher à tout moment, en ligne ou hors ligne les vannes et servomoteurs les plus adaptés à votre besoin. Cette application gratuite convainc par sa simplicité d’utilisation et son efficacité : La commande intuitive facilite la recherche et le dimensionnement d’éléments spécifiques ou de leur combinaison avec d’autres produits. Les recherches longues et répétitives appartiennent désormais au passé.

CASE ValveDim séduit par la simplicité de sa recherche par filtres et ses fonctionnalités pratiques.

La gamme de servomoteurs SAUTER comprend plus d’une centaine de produits, et celle des vannes CVC près de 450. La recherche de l’élément approprié ou de la combinaison vanne/servomoteur idéale sera désormais facilitée grâce à la nouvelle application mobile. Avec CASE ValveDim, l’ensemble de la gamme des produits SAUTER est accessible de partout à partir d’un téléphone portable.


Trouvez le produit idéal pour votre application en quelques clics

La nouvelle application gratuite propose une recherche de produits intuitive. Grâce aux filtres des caractéristiques, telles que le type de vanne, le mode de raccordement ou le diamètre nominal, par exemple, vous pouvez visualiser en un coup d’œil les vannes appropriées. Il est possible d’affiner la recherche en indiquant la puissance de l’échangeur thermique, le débit ou la pression différentielle souhaité.

Par ailleurs, il suffit de sélectionner l’alimentation électrique et le signal de commande pour trouver le servomoteur le plus adapté à votre installation. Il est ainsi extrêmement facile de trouver le produit répondant le mieux à vos besoins. Chaque pièce peut être sauvegardée dans une liste de favoris personnalisée et est donc disponible à tout moment sans nécessiter de recherches supplémentaires. Vous trouverez de plus amples informations et de la documentation sur les produits SAUTER sur le site Internet des produits SAUTER.

Les combinaisons vanne/servomoteur sélectionnées peuvent également être sauvegardées dans des projets. Mais ce n’est pas tout : les listes de combinaisons vanne/servomoteur peuvent être exportées depuis l’application sous forme de tableau de projet au format PDF et ainsi être partagées avec vos contacts.

Vous avez accès aux avantages de l’application absolument partout, même dans les bâtiments ou les pièces où la réception des téléphones portables est faible voire inexistante. CASE ValveDim peut également être utilisée hors ligne.[1]


Tous les avantages en un coup d’œil :

  • Sélection rapide et facile des combinaisons vanne/servomoteur en fonction de caractéristiques définies
  • Dimensionnement de vanne basé sur la puissance de l’échangeur thermique, le débit et la pression différentielle dans les installations de chauffage, de ventilation et de climatisation
  • Utilisation de l’application également possible sans connexion Internet
  • Les produits sélectionnés peuvent être sauvegardés dans les favoris pour une consultation ultérieure.
  • Les combinaisons de produits peuvent être partagées sous forme de tableau de projet au format PDF ou via un lien hypertexte.
  • Des informations complémentaires sur tous les produits peuvent être consultées à partir du lien vers la fiche technique.


Disponibilité

Il s’agit d’une version gratuite que SAUTER souhaite mettre à disposition pour permettre aux installateurs, aux planificateurs et aux techniciens de maintenance de trouver plus facilement le produit qu’ils recherchent. La version 1.0 de CASE ValveDim peut être téléchargée immédiatement dans le monde entier pour iOS et Android dans l’App Store correspondant et est disponible en trois langues : allemand, anglais et français.

[1] À l’exception des liens vers le site Internet et des fonctions de notification via Internet.

Page produit

» Télécharger le communiqué

À propos de SAUTER

En tant que premier prestataire mondial de solutions d’automatisation des « Green Buildings », SAUTER assure le confort et le climat ambiant optimal dans les environnements durables. Spécialiste en la matière, SAUTER développe, fabrique et commercialise des produits et des systèmes pour des solutions globales écoénergétiques, et assure l’exploitation optimisée en énergie des bâtiments grâce à des prestations de service étendues. De la planification à l’exploitation, en passant par la réalisation, ces produits, solutions et prestations permettent d’assurer durant tout le cycle de vie du bâtiment une haute efficacité énergétique dans les bureaux, les immeubles administratifsles centres de recherche et de formationles hôpitauxles bâtiments industrielsles laboratoiresles aéroportsles centres de loisirsles hôtels ou les centres de gestion des données. Fort de plus de 100 ans d’expérience et de compétences technologiques éprouvées, SAUTER est un intégrateur de systèmes confirmé, garantissant une innovation permanente et une qualité suisse. SAUTER fournit aux utilisateurs comme aux exploitants une vue d’ensemble de leur consommation et de leurs flux d’énergie, et donc de l’évolution des coûts.

Read More

Pourquoi le bon fonctionnement des systèmes de ventilation est particulièrement important maintenant

Les systèmes de ventilation peuvent contenir la transmission des virus, car plus le taux de renouvellement d’air est élevé, moins il y a de virus dans l’air ambiant. SAUTER propose des solutions pour les nouvelles installations et les projets de modernisation.

Préparation pour l’hiver

L’air peut contribuer de deux manières à la transmission d’agents infectieux : via un contact étroit par le biais de grosses gouttelettes ou par le biais de petites particules appelées « aérosols ». De nombreuses études et l’observation des modes de transmission de la pandémie dans le monde entier ont montré que les aérosols jouent un rôle important dans la transmission des coronavirus (COVID 19, SARS-CoV-2). Selon l’Institut Robert Koch (institut de santé publique allemand), l’état actuel des connaissances ne permet pas de supposer que le SARS-CoV-2, le virus qui cause la COVID 19, se propagerait par le biais des installations de ventilation. Par contre, les locaux sans ventilation, les systèmes de ventilation mécanique sans filtration ou les lieux à la température ambiante fraîche, comme les abattoirs, offrent des conditions idéales à la propagation du SARS-CoV-2.

Une utilisation correcte des installations de ventilation, dans le respect des débits volumiques minimaux d’air extérieur, est donc absolument essentielle, en particulier pour se préparer à la saison froide à venir. Plus le taux de renouvellement de l’air est élevé, moins il y a de virus dans l’air ambiant. Tous les systèmes de ventilation ayant un effet de dilution grâce au renouvellement d’air dans la pièce concernée, la charge spécifique des virus éventuellement présents dans la pièce par m³ diminue. Cela réduit le risque d’infection. L’apport ciblé d’air extérieur filtré et l’extraction de l’air ambiant vicié permettent d’améliorer considérablement l’effet de dilution et de réduire la charge virale dans l’air.

Photo of commercial air conditioning
Climatisation commerciale

L’automatisation des bâtiments  un investissement dans la santé

Avec les solutions SAUTER d’automatisation de bâtiments, l’air de vos locaux est entre de bonnes mains. Pensez maintenant à faire vérifier et, le cas échéant, à faire régler correctement les équipements techniques de vos bâtiments par nos techniciens spécialisés. Si votre souhaitez remplacer ou acquérir une installation de ventilation automatique, notre personnel se fera un plaisir de vous conseiller et de vous aider. Cet investissement ou cette modernisation vous permettra de garantir un air sain pour le confort et la santé de vos employés, de vos clients et du grand public. Petites, moyennes ou grandes installations de ventilation et de climatisation : SAUTER possède le système de régulation adapté à chaque application.

Par ailleurs, nos solutions et notre compétence dans le secteur de l’équipement des salles blanches garantissent à l’Institut Robert Koch (RKI) également la sécurité maximale requise pour la recherche sur les virus dangereux.

Photo of commercial air conditioning

Recommandations pour les équipements techniques du bâtiment

La Fédération des associations européennes d’ingénieurs en chauffage, ventilation et climatisation (REHVA) a publié dès le 17/03/2020 un document guide préliminaire relatif au fonctionnement et à l’exploitation des équipements techniques du bâtiment ciblé sur la prévention de la propagation du coronavirus sur les lieux de travail.[1] Ce document est mis à jour en continu et basé sur l’état actuel des faits et des connaissances.

Il contient de précieuses recommandations, comme celle d’éviter tout brassage d’air central pendant les épisodes de SRAS-CoV-2 : les clapets d’air recyclé doivent être fermés (soit via le système de gestion technique centralisée du bâtiment soit manuellement). Si cela réduit la puissance de refroidissement ou de chauffage de l’installation, il est tout de même important d’appliquer ces mesures afin d’éviter la contamination et de protéger la santé publique. Les filtres ordinaires utilisés dans les recycleurs d’air ne suffisent souvent pas à éliminer efficacement les virus.

Lorsque le recyclage de l’air est indispensable, la BTGA (Association fédérale allemande des industries des équipements techniques du bâtiment) recommande de prendre les mesures suivantes : « En particulier dans les locaux ayant un besoin élevé de refroidissement, comme c’est le cas dans les abattoirs, les systèmes doivent être équipés de filtres de haute qualité tels que les filtres à particules en suspension ou filtres HEPA pour assurer le respect strict des règles d’hygiène ». Il est en général recommandé d’adapter la durée de fonctionnement des systèmes de ventilation mécanique à la situation. La ventilation doit être mise en marche à la vitesse nominale au moins deux heures avant l’occupation des locaux et réglée à une vitesse inférieure deux heures après. De manière générale, il convient d’introduire le plus d’air extérieur possible dans les locaux. Dans les bâtiments sans système de ventilation mécanique active, il est recommandé de recourir à l’ouverture manuelle des fenêtres (bien plus souvent que d’habitude, même au prix d’un certain inconfort thermique).

L’humidification et la climatisation de l’air n’ont aucun effet sensible, pas plus que le nettoyage des conduits ou le remplacement précoce des filtres à air extérieur. Les systèmes de ventilation modernes sont équipés de filtres à air extérieur performants, juste après l’admission d’air frais, qui filtrent les particules fines de l’air extérieur et offrent ainsi une protection adéquate contre un air extérieur contaminé. En portant des gants et une protection respiratoire, le personnel de maintenance devrait bénéficier d’une protection suffisante lors du changement des filtres extérieurs. Par contre, les purificateurs d’air ambiant par filtration électrostatique ou les purificateurs utilisant les UV peuvent éliminer les virus et constituer des solutions appropriées dans certains domaines d’application.

En résumé, les mesures suivantes sont recommandées lors de l’utilisation d’équipements techniques du bâtiment :[2]

  1. Ventilation sécurisée des locaux avec de l’air extérieur
  2. Régler la ventilation au moins deux heures avant l’occupation des locaux sur la vitesse nominale, puis réduire la vitesse deux heures après le départ des occupants
  3. Ne pas désactiver la ventilation la nuit et le week-end, mais laisser les systèmes de ventilation fonctionner à plus faible vitesse
  4. Aérer régulièrement les locaux en ouvrant la fenêtre (même dans des locaux équipés d’une ventilation mécanique)
  5. Ventilation des toilettes en permanence (24h/24, 7 jours/7)
  6. Éviter d’ouvrir la fenêtre dans les toilettes pour assurer une ventilation sans circulation inversée de l’air
  7. Ne tirer la chasse d’eau qu’une fois l’abattant baissé
  8. Régler les appareils de ventilation à air recyclé sur 100 % d’air extérieur
  9. Inspecter les systèmes de récupération de chaleur pour s’assurer de leur étanchéité
  10. Désactiver les ventilo-convecteurs ou les faire fonctionner en continu
  11. Ne pas modifier les valeurs de consigne de chauffage, de refroidissement et d’humidification éventuels
  12. Ne pas planifier de nettoyage des conduits d’air pendant la période épidémique
  13. Remplacer les filtres centraux d’air neuf et d’air extrait comme d’habitude selon le planning de maintenance

Respecter les mesures de protection habituelles (port d’une protection respiratoire compris) lors du remplacement du filtre et des travaux de maintenance

Auteure : Dipl.-Ing. Claudia Mayer, SAUTER Allemagne

[1] Le document guide REHVA est basé sur les meilleures études et connaissances disponibles actuellement. Cependant, à de nombreux égards, les informations relatives au coronavirus (SARS-CoV-2) sont encore limitées, voire inexistantes, ce qui a conduit à l’utilisation de connaissances antérieures acquises lors de l’épidémie de SARS-CoV-1 pour établir des recommandations de bonnes pratiques. C’est pourquoi les recommandations de la REHVA doivent être considérées comme telles et ne sont en aucun cas contraignantes. Vous trouverez de plus amples informations (possibilité de télécharger le guide dans la version originale anglaise) sur www.rehva.eu.

[2] Recommandations importantes de la BTGA (Association fédérale allemande des industries des équipements techniques du bâtiment) publiées dans sa lettre d’information du 24/04/2020 (allemand) :

» Télécharger le communiqué

À propos de SAUTER

En tant que premier prestataire mondial de solutions d’automatisation des « Green Buildings », SAUTER assure le confort et le climat ambiant optimal dans les environnements durables. Spécialiste en la matière, SAUTER développe, fabrique et commercialise des produits et des systèmes pour des solutions globales écoénergétiques, et assure l’exploitation optimisée en énergie des bâtiments grâce à des prestations de service étendues. De la planification à l’exploitation, en passant par la réalisation, ces produits, solutions et prestations permettent d’assurer durant tout le cycle de vie du bâtiment une haute efficacité énergétique dans les bureaux, les immeubles administratifs, les centres de recherche et de formation, les hôpitauxles bâtiments industrielsles laboratoires, les aéroports, les centres de loisirs, les hôtels ou les centres de gestion des données. Fort de plus de 100 ans d’expérience et de compétences technologiques éprouvées, SAUTER est un intégrateur de systèmes confirmé, garantissant une innovation permanente et une qualité suisse. SAUTER fournit aux utilisateurs comme aux exploitants une vue d’ensemble de leur consommation et de leurs flux d’énergie, et donc de l’évolution des coûts.

Read More

La technologie SAUTER pour deux centres de recherche et de développement du vaccin COVID-19 à Pékin, en Chine

Avec deux projets liés au développement du vaccin COVID-19 en Chine, SAUTER renforce sa position de spécialiste mondial dans le domaine du contrôle pharmaceutique et de laboratoire.

De rigoureuses exigences sont essentielles pour les sites critiques tels que les laboratoires et les installations médicales. Les systèmes de gestion de bâtiments (BMS = Building Management System) garantissent non seulement la fiabilité du flux d’air, mais ils empêchent également l’échange de particules entre les différentes zones des établissements et assurent ainsi un environnement stérile.

En raison de l’apparition du coronavirus qui sévit actuellement en Chine et de son considérable impact sur la société et la vie quotidienne, le gouvernement chinois a entrepris des efforts massifs pour répondre aux épidémies. Ainsi, sous la direction du gouvernement central, la mise en place d’un système national de biosécurité, ainsi que la construction de nouvelles infrastructures liées aux laboratoires de biosécurité ont été entrepris.

Depuis le début de l’année 2019, SAUTER fait ses premiers pas sur le marché chinois en investissant dans des séminaires et des relations-clients qui pourraient déboucher sur des opportunités de projets. En Chine, SAUTER est connue comme la marque dominante dans le domaine du contrôle pharmaceutique et de laboratoire. Grâce à ses références mondiales dans le domaine des sciences de la vie, ainsi qu’à un premier projet réussi certifié Animal Biological Safety Level 3 (ABSL3, répondant aux spécifications des installations de niveau 3 de biosécurité ainsi qu’à des exigences supplémentaires) à Lanzhou, SAUTER s’est vu confier deux autres projets à Pékin.

L’usine de production de vaccins Sinopharm BPI COVID-19

Le premier projet, une usine de production de vaccins menée par le « China National Pharmaceutical Group » (Sinopharm), a été achevé en début d’année avec une surface totale de plus de 1 700 mètres carrés. SAUTER a installé l’ensemble du système BMS avec 1 300 points de données dans 43 salles, dont 12 fonctionnent en pression négative. La totalité de la salle blanche du premier étage est exploitée en pression positive. SAUTER a fourni la conception détaillée, l’installation, les tests, la mise en service ainsi que son soutien pour le processus de certification du niveau de biosécurité 3 (BSL-3).

Selon les médias chinois, « le plus grand site de fabrication de vaccins COVID-19 au monde a été construit et certifié à Pékin en 60 jours ».

Photo of Sauter differential pressure transducers EGP 100
Transmetteurs de de pression différentielle SAUTER (EGP 100) pour le contrôle et la surveillance de la pression ambiante installés au sein de l’usine de production de vaccins Sinopharm

Projet de développement du vaccin COVID-19 de Sinovac

Le deuxième projet, plus important, concernant le développement du vaccin au COVID-19 appartient à la société « Beijing Sinovac Research & Development Co. Ltd. » et « Biotech Co. Ltd. ». La construction de ce laboratoire est actuellement en cours, avec un nombre de points de données estimé à plus de 4 500. Tout comme le projet Sinopharm, le champ d’action de SAUTER comprend la conception détaillée, l’installation, les tests, la mise en service ainsi que le soutien à la certification BSL-3 du laboratoire.

Photo of Sinovac Construction Site
Les nouvelles infrastructures de Beijing Sinovac Biotech Co. Ltd.

SAUTER : un fournisseur privilégié de BMS

Avec la réalisation des deux projets relatifs au développement du vaccin COVID-19 en Chine, SAUTER a pu une fois de plus démontrer son expertise dans la mise en place d’installations de laboratoires de biosécurité et a ainsi renforcer sa position de spécialiste mondial. En Chine, l’équipe hautement qualifiée de SAUTER continue d’être recommandée comme fournisseur privilégié de BMS par l’Institut Chinois de Conception de Projets.

Read More

Modulo 6, l’association de performances élevées et d’une architecture IoT.

Dotée d’équipements compacts et performants ainsi que d’un logiciel intuitif basé sur le cloud, la solution modulo 6 de SAUTER possède une grande capacité d’intégration et assure une sécurité élevée des données. Elle donne ainsi naissance à des systèmes à l’épreuve du temps, qu’il s’agisse de la régulation intelligente du chauffage, de la ventilation et de la climatisation ou de clusters de bâtiments en réseau.

De nouvelles normes en matière de performances

SAUTER modulo 6 offre des performances encore jamais atteintes en matière de points de données par unité de gestion locale, de mémoire et de vitesse de traitement ; le tout dans un espace réduit au minimum au sein de l’armoire de commande. La conception modulaire et la flexibilité des modules modulo 6 permettent d’obtenir des performances sur mesure à des coûts globaux optimisés, et ce, aussi bien en ce qui concerne le réglage du chauffage et de la climatisation que les clusters de bâtiments en réseau répartis dans le monde entier.

Basée sur BACnet/IP, la solution SAUTER modulo 6 intègre tous les protocoles de bus de terrain courants tels que Modbus, M-Bus, KNX ou BACnet MS/TP pour la commande du chauffage, de la ventilation, de la climatisation, de l’éclairage et de l’énergie, en regroupant tous les lots techniques dans un système global stable et sûr.

Suppression des obstacles

La séparation traditionnelle des lots techniques est remplacée par le nouveau monde de l’« Internet des objets » (IoT) et du cloud. SAUTER modulo 6 se connecte ainsi au cloud et à l’IoT de manière aussi évidente et sécurisée qu’avec les installations déjà existantes. Grâce au protocole MQTT, les données peuvent être si nécessaire stockées automatiquement dans le cloud ou intégrées au système local depuis le cloud. De tels services sont disponibles pour différents niveaux de la gestion de bâtiments : la régulation, l’exploitation et l’ingénierie.

Le cloud apporte avec lui de nouvelles possibilités pour optimiser l’exploitation des bâtiments. L’analyse de données, par exemple le taux d’utilisation des agrégats, des servomoteurs ou des vannes, permet d’obtenir des prévisions sur la durée de vie de ces derniers à laquelle l’utilisateur peut attendre. Cela signifie également que l’entretien peut être planifié à l’avance avec un impact minimal sur l’utilisation quotidienne.

Accessible sur demande, où que vous soyez et quand vous le souhaitez

modulo 6 se connecte aux smartphones et tablettes en toute simplicité via Bluetooth. Une application intuitive permet en effet d’accéder aux valeurs de mesure, aux grandeurs de régulation et aux paramètres du système. Pour lire les données, modulo 6 dispose également d’une unité de commande locale « LOI » avec afficheur couleur graphique haute résolution. Cette unité « LOI » est compatible avec tous les modules E/S disponibles et offre une commande prioritaire déconnectée de l’unité de gestion locale conformément à la norme EN ISO 16484-2. Les valeurs de mesure et les signaux de sortie sont également affichés en temps réel aux formats graphique et numérique.

Focus sur la cybersécurité

La mise en réseau des bâtiments à l’aide de l’« Internet des objets » et du cloud gagnant en popularité, la sécurisation des systèmes et des réseaux devient un défi majeur. Dans cette optique, SAUTER modulo 6 intègre une séparation réseau entre Internet et les équipements techniques du bâtiment. Le cryptage, l’authentification et la sécurité d’accès sont aujourd’hui garantis par les technologies modernes, qui seront bientôt rejointes par la nouvelle norme de sécurité « BACnet SC » (BACnet Secure Connect). Le concept de sécurité modulo 6 est basé sur la nouvelle norme internationale IEC 62443 « Cyber Security for Industrial Automation », et décrit les niveaux de sécurité (Security Level) atteints pour les réseaux et les composants du système. Nous formulons en outre des recommandations sur les mesures supplémentaires pouvant être prises pour accroître les niveaux de sécurité.

Équipé pour demain et pour l’avenir

Avec des cycles de vie de plusieurs décennies, même la technologie la plus moderne d’un bâtiment finira par devenir obsolète. SAUTER modulo 6 permet une modernisation en douceur des systèmes existants : les anciens systèmes peuvent être renouvelés en plusieurs étapes compatibles avec le budget, sans même interrompre l’exploitation des bâtiments. Les programmes de commande et de régulation déjà développés pour la génération SAUTER modulo 5 peuvent par ailleurs être réutilisés. Ces derniers peuvent non seulement fonctionner sur modulo 6, mais également exécuter leurs tâches précédentes sur de nouveaux programmes de manière parallèle et isolée. SAUTER modulo 6 est donc rétrocompatible en matière de programmation et de mise en réseau, intègre ses propres systèmes et ceux d’installations tierces, et fait office de lien avec le cloud et l’IdO. En d’autres termes, c’est une solution équipée pour l’avenir !         

» Télécharger le communiqué

En tant que premier prestataire mondial de solutions pour la technologie d’automatisation des «Green Buildings», SAUTER assure le confort et le climat ambiant optimal dans les environnements durables. Spécialiste en la matière, SAUTER développe, produit et commercialise des produits et des systèmes pour des solutions globales écoénergétiques, et assure l’exploitation optimisée en énergie des bâtiments grâce à des prestations de service étendues. De la planification à l’exploitation, en passant par la mise en œuvre, ces produits, solutions et prestations permettent d’assurer, durant tout le cycle de vie du bâtiment, une haute efficacité énergétique dans des bureaux, des immeubles administratifs, des centres de recherche et de formation, des hôpitaux, des bâtiments industriels, des laboratoires, des aéroports, des centres de loisirs, des hôtels ou des centres de gestion des données. Fort de plus de 100 ans d’expérience et de compétences technologiques éprouvées, SAUTER est un intégrateur de systèmes confirmé, garantissant une innovation permanente et une qualité suisse. SAUTER fournit aux utilisateurs comme aux exploitants une vue d’ensemble de leur consommation et de leurs flux d’énergie, et donc de l’évolution des coûts.

Read More

L’Energy Pack pour servomoteurs de vanne SAUTER : une fiabilité à toute épreuve.

Un nouveau module énergétique pour les servomoteurs de vanne SAUTER vialoq facilite l’amélioration des systèmes en augmentant la fiabilité en cas de coupure de courant. Les supercondensateurs utilisés offrent une plus grande flexibilité et une meilleure sécurité dans plusieurs environnements d’application.

Les servomoteurs de vanne jouent un rôle important dans la commande des flux d’énergie, et ce, quel que soit le type de bâtiment. Même si les systèmes d’automatisation modernes contiennent une part de plus en plus importante d’électronique numérique, ils ne peuvent interagir avec l’air et l’eau que par le biais de servomoteurs mécaniques.

Les flux ont besoin de courant.

Les servomoteurs convertissent le courant électrique en mouvement, permettant ainsi de réguler les débits volumiques. Mais que se passe-t-il si un défaut vient interrompre l’alimentation ? Les servomoteurs de vanne standards concernés ainsi que les autres de la zone du bâtiment affectée, restent dans leur position actuelle jusqu’à ce que l’alimentation électrique soit rétablie. 

Cet arrêt ne conduit, dans le meilleur des cas, qu’à un gaspillage des ressources, mais peut également mettre l’installation dans un état critique et même provoquer d’importants dommages dus au froid ou à la chaleur, par exemple. Cependant, en cas d’interruption de l’alimentation électrique, les servomoteurs de vanne munis d’une protection anti-panne retournent automatiquement dans une position de secours sécurisée.

La solution utilisée jusqu’à présent : le rappel par ressort.

Les servomoteurs électriques, très répandus à l’heure actuelle ne possèdent aucune position de secours par défaut. La solution avec rappel par ressort est une solution permettant au servomoteur de tendre un ressort mécanique pendant le processus de réglage. Une alimentation énergétique continue du servomoteur est alors nécessaire pour verrouiller la vanne. En cas de coupure de courant, le système de rappel par ressort fait revenir automatiquement le servomoteur de vanne dans sa position initiale.

Le SAUTER Energy Pack est une option avantageuse.

Une alternative est l’utilisation de condensateurs ou, comme dans le cas du SAUTER Energy Pack, de supercondensateurs (également appelés « supercaps »). Ces derniers sont en mesure de maintenir une charge électrique constante tout en ne nécessitant qu’un courant de très faible intensité. En cas de coupure de courant, l’énergie stockée dans le « supercap » permet de déplacer le servomoteur dans une position de secours appropriée sélectionnée par l’utilisateur.

Le nouveau module énergétique pour les produits SAUTER vialoq peut donc, en cas de coupure de courant, amener le servomoteur de vanne dans une position ouverte ou fermée prédéfinie (position de secours). Il suffit à l’exploitant de régler des interrupteurs DIP directement après le montage pour sélectionner la position de secours souhaitée, qui peut ensuite être modifiée facilement. Il est ainsi possible d’éviter en toute sécurité des états non définis de l’installation.

Une mise à niveau de sécurité facile.

L’utilisation flexible du SAUTER Energy Pack permet de moderniser ultérieurement les servomoteurs de vanne SAUTER vialoq. L’état du système est indiqué par une LED intégrée : en plus d’être facile à surveiller, il permet au responsable de l’installation de reconnaître l’état actuel de loin.

La solution de secours offerte par le SAUTER Energy Pack muni de « supercaps » offre des avantages par rapport aux systèmes de rappel par ressort : facile à moderniser et à remplacer, elle requiert également moins d’espace. La direction de la course pour la position de secours peut être réglée librement. Les « supercaps » assurent un stockage de l’énergie sur une période particulièrement longue et ne nécessitent que peu d’entretien.

» Télécharger le communiqué

En tant que premier prestataire mondial de solutions pour la technologie d’automatisation des «Green Buildings», SAUTER assure le confort et le climat ambiant optimal dans les environnements durables. Spécialiste en la matière, SAUTER développe, produit et commercialise des produits et des systèmes pour des solutions globales écoénergétiques, et assure l’exploitation optimisée en énergie des bâtiments grâce à des prestations de service étendues. De la planification à l’exploitation, en passant par la mise en œuvre, ces produits, solutions et prestations permettent d’assurer, durant tout le cycle de vie du bâtiment, une haute efficacité énergétique dans des bureaux, des immeubles administratifs, des centres de recherche et de formation, des hôpitaux, des bâtiments industriels, des laboratoires, des aéroports, des centres de loisirs, des hôtels ou des centres de gestion des données. Fort de plus de 100 ans d’expérience et de compétences technologiques éprouvées, SAUTER est un intégrateur de systèmes confirmé, garantissant une innovation permanente et une qualité suisse. SAUTER fournit aux utilisateurs comme aux exploitants une vue d’ensemble de leur consommation et de leurs flux d’énergie, et donc de l’évolution des coûts.

Read More

SAUTER eValveco: Une régulation ultra simple du chauffage, du refroidissement et de l’équilibre hydraulique

Le système SAUTER eValveco est utilisé non seulement pour l’équilibrage hydraulique automatique en fonctionnement à charge partielle et à pleine charge, mais également pour la régulation du débit en temps réel. Il remplace ainsi une vanne d’équilibrage statique et une vanne de régulation/mélangeuse ou une vanne à boule. Le système dynamique de régulation du débit avec vanne à boule 2, 3 ou 6 voies est utilisé dans les systèmes CVC à débit variable.

Un accord parfait

Associé à la vanne à boule 6 voies, le système de régulation du débit eValveco de SAUTER représente une solution précise pour la régulation de plafonds froids/chauds, de systèmes VAV ainsi que de ventilo-convecteurs alimentés par un système à 4 tubes.

Le système eValveco signé SAUTER associe cinq fonctions : vanne de régulation indépendante de la pression (PICV), vanne à boule 6 voies pour fonction de commutation (chauffage/refroidissement), vanne d’équilibrage et vanne d’arrêt motorisée.

La vanne électronique de régulation du débit régule le débit volumique indépendamment des variations de pression dans le système. Le système est conçu pour l’équilibrage hydraulique automatique et dynamique en temps réel, éliminant ainsi les besoins de vannes d’équilibrage supplémentaires. Le système assure ainsi un équilibre hydraulique parfait dans le réseau hydraulique, aussi bien en fonctionnement à charge partielle qu’à pleine charge, et ce, sans faire appel à d’autres composants.

Il garantit que la quantité exacte d’énergie est distribuée au bon endroit et au bon moment, pour un confort maximal et des coûts énergétiques minimes.

Clair et facile à utiliser

Le système de régulation du débit communique par Modbus : associé à un système de gestion technique des bâtiments tel que le logiciel SAUTER Vision Center, il peut être utilisé pour créer des aperçus de la consommation énergétique réelle par pièce et en temps réel et les visualiser sur ordinateur, tablette ou téléphone portable.

» Télécharger le communiqué

En tant que premier prestataire mondial de solutions pour la technologie d’automatisation des «Green Buildings», SAUTER assure le confort et le climat ambiant optimal dans les environnements durables. Spécialiste en la matière, SAUTER développe, produit et commercialise des produits et des systèmes pour des solutions globales écoénergétiques, et assure l’exploitation optimisée en énergie des bâtiments grâce à des prestations de service étendues. De la planification à l’exploitation, en passant par la mise en œuvre, ces produits, solutions et prestations permettent d’assurer, durant tout le cycle de vie du bâtiment, une haute efficacité énergétique dans des bureaux, des immeubles administratifs, des centres de recherche et de formation, des hôpitaux, des bâtiments industriels, des laboratoires, des aéroports, des centres de loisirs, des hôtels ou des centres de gestion des données. Fort de plus de 100 ans d’expérience et de compétences technologiques éprouvées, SAUTER est un intégrateur de systèmes confirmé, garantissant une innovation permanente et une qualité suisse. SAUTER fournit aux utilisateurs comme aux exploitants une vue d’ensemble de leur consommation et de leurs flux d’énergie, et donc de l’évolution des coûts.

Read More